English
nuages fragmentés
4 °C

Ce guide est destiné à aider les passagers qui n'ont jamais pris l'avion auparavant ou qui n'ont pas pris l'avion depuis de nombreuses années.

Pour commencer, veuillez vous référer à notre carte de l'aérogare pour vous familiariser avec l'aéroport.

Si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans ce guide, veuillez contacter le comptoir d'information au 780 890-8382 ou à info@flyeia.com

Enregistrement des passagers

  1. Avant d'arriver à l'aéroport, utilisez le site Web de votre compagnie aérienne pour vous enregistrer en ligne. Vérifiez votre franchise de bagages sur le site Web de la compagnie aérienne et assurez-vous de n’avoir pas emporté d’articles interdits. Site Web de l'ACSTA. Liste des compagnies aériennes.
  2. N'oubliez pas votre pièce d'identité valide et acceptable.
  3. Lorsque vous arrivez à l'aéroport, utilisez la carte de l'aérogare pour localiser le comptoir d'enregistrement de votre compagnie aérienne au niveau des départs de l'aérogare.
  4. Rendez-vous à un kiosque, au comptoir d'enregistrement ou demandez à un agent de la compagnie aérienne de vous guider afin que vous puissiez vous enregistrer.
  5. Si vous avez des bagages enregistrés, apposez les étiquettes qui vous ont été donnés à la poignée de votre bagage pour qu’elles soient bien visibles et positionnez votre valise sur le convoyeur
  6. Une fois enregistré, dirigez-vous vers le hall central au niveau des départs jusqu'à la sécurité centrale.
  7. Préparez votre carte d'embarquement pour la scanner à l'entrée de la sécurité centrale (nommée Egates). Quelqu'un sera là pour vous aider si vous ne savez pas comment procéder.
  8. Passez par l'Egates et suivez les panneaux indiquant la bonne voie pour votre contrôle de sécurité.
  9. Au comptoir de contrôle, placez vos bagages à main, objets métalliques, ordinateurs portables et appareils électroniques dans un bac pour qu’ils passent aux rayons X.
  10. Une fois le contrôle effectué, référez-vous à votre carte d'embarquement pour voir le numéro de la porte d'embarquement. La porte d'embarquement est l'endroit où vous monterez à bord de votre avion. Notez également l’heure d’embarquement qui est indiquée sur votre carte d’embarquement.
  11. Dirigez-vous vers votre porte d'embarquement et familiarisez-vous avec la zone d'embarquement.
  12. Écoutez les annonces d'embarquement et faites la queue pour monter à bord de l'avion lorsque vous y êtes invité.
  13. Préparez votre pièce d'identité (c'est-à-dire votre passeport) et votre carte d'embarquement pour les présenter à l'agent de la compagnie aérienne à la porte d'embarquement.
  14. Suivez les instructions de l'agent de la compagnie aérienne et descendez le couloir jusqu'à la porte de l'avion.
  15. Bon vol!
  1. Avant d'arriver à l'aéroport, assurez-vous que votre passeport est valide (la date d'expiration doit être d'au moins trois mois après la date de votre voyage). Utilisez le site Web de votre compagnie aérienne pour vous enregistrer en ligne. Vérifiez votre franchise de bagages accordée sur le site Web de la compagnie aérienne et assurez-vous de n’avoir pas emporté d’articles interdits. Site Web de l'ACSTA. Site Web de l'USCBP. Liste des compagnies aériennes.
  2. Lorsque vous arrivez à l'aéroport, utilisez la carte de l'aérogare pour localiser le comptoir d'enregistrement.
  3. Dirigez-vous vers un kiosque, un comptoir d'enregistrement ou demandez à un agent de la compagnie aérienne de vous guider afin que vous puissiez vous enregistrer pour votre vol.
  4. Si vous avez des bagages enregistrés, apposez les étiquettes qui vous ont été donnés à la poignée de votre bagage pour qu’elles soient bien visibles et positionnez votre valise sur le convoyeur
  5. Une fois enregistré, dirigez-vous vers la zone de sécurité américaine. Cela se situe plus bas au niveau des départs de l’aérogare. Préparez votre carte d’embarquement et présentez-la à l’agent à l’entrée.
  6. Au comptoir de contrôle, placez vos bagages à main, objets métalliques, ordinateurs portables et appareils électroniques dans un bac pour qu’ils passent aux rayons X.
  7. Ensuite, vous vous rendrez aux douanes américaines, vous devrez montrer votre passeport et répondre aux questions de l'agent. Ils prendront également votre photo.
  8. Une fois la douane passée, référez-vous à votre carte d'embarquement pour voir le numéro de la porte d'embarquement. La porte d'embarquement est l'endroit où vous monterez à bord de votre avion. Notez également l’heure d’embarquement qui est indiquée sur votre carte d’embarquement.
  9. Dirigez-vous vers votre porte d'embarquement et familiarisez-vous avec la zone d'embarquement.
  10. Écoutez les annonces d'embarquement et faites la queue pour monter à bord de l'avion lorsque vous y êtes invité.
  11. Préparez votre pièce d'identité et votre carte d'embarquement pour les montrer à l'agent.
  12. Suivez les instructions de l'agent de la compagnie aérienne et dirigez-vous vers la porte de l'avion.
  13. Bon vol!
  1. Avant d'arriver à l'aéroport, assurez-vous que votre passeport est valide (la date d'expiration doit être d'au moins trois mois après la date de votre voyage). Utilisez le site Web de votre compagnie aérienne pour vous enregistrer en ligne. Vérifiez votre franchise de bagages accordée sur le site Web de la compagnie aérienne et assurez-vous de n’avoir pas emporté d’articles interdits. Site Web de l'ACSTAListe des compagnies aériennes.
  2. Lorsque vous arrivez à l'aéroport, utilisez la carte de l'aérogare pour localiser le comptoir d'enregistrement.
  3. Dirigez-vous vers un kiosque, un comptoir d'enregistrement ou demandez à un agent de la compagnie aérienne de vous guider.
  4. Si vous avez des bagages enregistrés, apposez les étiquettes qui vous ont été donnés à la poignée de votre bagage pour qu’elles soient bien visibles et positionnez votre valise sur le convoyeur
  5. Au comptoir de contrôle, placez vos bagages à main, objets métalliques, ordinateurs portables et appareils électroniques dans un bac pour qu’ils passent aux rayons X.
  6. Une fois enregistré, dirigez-vous vers le hall central au niveau des départs jusqu'à la sécurité centrale.
  7. Préparez votre carte d'embarquement pour la scanner à l'entrée de la sécurité centrale (nommée Egates). Quelqu'un sera là pour vous aider si vous ne savez pas comment procéder.
  8. Passez par l'Egates et suivez les panneaux indiquant la bonne voie pour votre contrôle de sécurité.
  9. Une fois le contrôle effectué, référez-vous à votre carte d'embarquement pour voir le numéro de la porte d'embarquement.
  10. Dirigez-vous vers votre porte d'embarquement et familiarisez-vous avec la zone d'embarquement.
  11. Écoutez les annonces d'embarquement et faites la queue pour monter à bord de l'avion lorsque vous y êtes invité.
  12. Préparez votre pièce d'identité et votre carte d'embarquement pour les montrer à l'agent.
  13. Suivez les instructions de l'agent de la compagnie aérienne et dirigez-vous vers la porte de l'avion.
  14. Bon vol!
  1. Bienvenue à Edmonton! Une fois que vous avez quitté votre avion et êtes entré dans l’aérogare, veuillez suivre les panneaux indiquant l’emplacement de votre choix. Par exemple : l'étage des arrivées, la récupération des bagages ou la sortie la plus proche.
  2. Référez-vous aux écrans d’affichage pour savoir sur quel carrousel vos bagages seront placés.
  3. Récupérez vos bagages et assurez-vous de vérifier que vous avez les bons.
  4. Dirigez-vous vers votre voiture dans le stationnement ou marchez jusqu'au trottoir de prise en charge des passagers.
  5. Bienvenue à la maison!
  1. Bienvenue au Canada!
  2. Une fois sorti de l'avion, suivez les panneaux indiquant les douanes canadiennes.
  3. Préparez votre passeport.
  4. Rendez-vous aux kiosques d’inspection primaire de Douanes du Canada.
  5. Suivez les instructions à l'écran et demandez de l'aide si nécessaire.
  6. Pour accélérer votre processus d’arrivée au Canada, vous pouvez télécharger l’application CBSA app et suivre les étapes de la déclaration anticipée. Cela simplifiera vos arrivées à la douane. Si vous ne téléchargez pas l'application, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours suivre la file d'attente habituelle et suivre le processus sur place à l'aéroport.
  7. Retirez votre reçu de la machine et dirigez-vous vers la plateforme sur laquelle se situent les agents des douanes.
  8. Présentez votre reçu et votre passeport à l'agent.
  9. Une fois que vous avez fini avec l'agent, dirigez-vous vers le carrousel à bagages.
  10. Récupérez vos bagages et procédez vers la sortie, conservez votre reçu et votre passeport. Vous devrez le montrer à l'agent à la sortie des douanes canadiennes.
  11. Passez les portes de sortie.
  12. Dirigez-vous vers votre voiture dans le stationnement ou marchez jusqu'au trottoir de prise en charge des passagers.
  13. Bienvenue à la maison!

Conseils pratiques

  • Avant de réserver un voyage, assurez-vous d'avoir la pièce d'identité ou le passeport approprié requis pour le voyage en fonction de votre âge et de votre destination et qu'il n'est pas expiré ou sur le point d'expirer.
  • Si vous voyagez avec des mineurs, assurez-vous d'avoir également une pièce d'identité appropriée pour eux. Pour les voyages internationaux et aux États-Unis, des formulaires de consentement peuvent être nécessaires si les deux parents ne voyagent pas avec le/les enfant(s).
  • Assurez-vous que le nom que vous utilisez pour réserver votre vol correspond à la pièce d'identité émise par le gouvernement que vous utiliserez pour embarquer sur votre vol. (pas de surnoms ni de noms abrégés, par exemple « Robert » sur votre pièce d'identité, ne réservez pas sous le nom de Bob).
  • Si vous avez besoin d'une assistance spécialisée, comme un fauteuil roulant, ou si vous avez d'autres besoins, veuillez contacter la compagnie aérienne avant le voyage pour vous assurer qu'elle en est informée. Veuillez consulter la page sur l’accessibilité de l’aéroport pour davantage de renseignements.
  • Lorsque vous planifiez votre voyage à l'aéroport, prévoyez arriver au moins deux heures avant le départ. Si vous êtes en voiture, réservez un stationnement afin de vous assurer d’avoir une place et économiser de l’argent.
  • Assurez-vous que vos bagages ou bagages à main respectent les règles des compagnies aériennes. Chaque compagnie aérienne est différente, vous devez donc vérifier si vous avez également des marchandises spéciales, comme des animaux de compagnie, de l'oxygène, etc.
  • Avant de partir, pensez à vérifier les conditions d'entrée dans votre pays de destination (visa, permis ou conseils aux voyageurs).
  • Communiquez avec le comptoir d’information si vous avez des questions (info@flyeia.com ou au 780 890-8382). Nous sommes là pour vous aider!

Ambassadeur bénévole de l'aéroport montrant un magazine à un passager