English
nuages épars
19 °C

Notre vision est simple : « Plus de vols vers plus de destinations. »

L’Aéroport international d’Edmonton, le cinquième aéroport le plus achalandé au Canada, est exploité par l’Edmonton Regional Airports Authority (ou Edmonton Airports), une association communautaire fondée en 1990.

YEG accueille 8,2 millions de passagers par an et offre un service sans escale vers 50 destinations dans le monde entier.

Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez soutenir YEG et nous aider à réaliser cette vision.

Gouvernance et responsabilité

Qu’est ce que l’Edmonton Regional Airports Authority?

La Regional Airports Authorities Act (Loi sur les autorités aéroportuaires régionales) de 1989 régit les autorités aéroportuaires en Alberta. L’Edmonton Regional Airports Authority (plus connue sous l’appellation d’Edmonton Airports) a été créée en 1990 en vertu de cette loi. Transport Canada a officiellement transféré la responsabilité de la gestion de l’Aéroport international d’Edmonton à Edmonton Airports le 1er août 1992.

YEG loue les terres de Transport Canada. L’Autorité est juridiquement et financièrement indépendante. Aucun gouvernement ni aucun organisme n’a d’option d’achat sur les actifs de l’Autorité et n’est responsable des dettes de celle-ci. Selon la loi, cette dernière ne possède pas de fonds propres et aucune organisation ne reçoit de pourcentage de participation de notre part. Nous opérons à titre d’association (et donc, sans but lucratif). Tous les revenus et les surplus doivent être réinvestis dans l’exploitation de l’aéroport.

Responsabilité

La Regional Airports Authorities Act contient des dispositions assurant l’imputabilité d’Edmonton Airports et garantissant une juste représentation des meilleurs intérêts de la région et du public. Ces mesures comprennent :

Désignation des administrateurs

Les municipalités de la région, la ville d’Edmonton, le gouvernement du Canada et le Conseil d’administration peuvent désigner jusqu’à 15 administrateurs. Au cours de leur mandat, les administrateurs doivent défendre ce qu’ils considèrent être dans le meilleur intérêt des autorités des aéroports et de la région.

Rapports publics et renseignements

Nous sommes dans l’obligation de rendre publics nos rapports annuels, nos états financiers vérifiés ainsi que l’identité des membres de notre conseil d’administration.

Assemblée annuelle publique

Nous sommes dans l’obligation de tenir une assemblée annuelle publique où le conseil d’administration et la direction présentent le rapport annuel, les états financiers ainsi que l’énoncé des objectifs opérationnels pour l’exercice financier courant. Le public y est invité à poser des questions et faire des commentaires au conseil d’administration et à la direction générale de l’autorité.

Analyse de la performance

Nous sommes dans l’obligation, tous les 5 ans, de mandater une firme qualifiée pour procéder à l’analyse de la performance. Cet exercice a pour but d’évaluer dans quelle mesure nous avons rencontré nos objectifs ainsi que d’étudier la gestion, les opérations et le rendement financier d’Edmonton Airports de façon globale.

Approbation ministérielle

Toute modification des pratiques de l’association d’Edmonton Airports doit être approuvée par le Ministre du transport.

Avis de résolution spéciale

La Regional Airports Authorities Act exige que les représentants désignés d’Edmonton Airports reçoivent un avis dans un délai permettant au conseil d’administration de considérer les faits, lors d’une résolution spéciale.