English
nuages fragmentés
12 °C
  • Collection Partnership Collection
  • Emplacement de l'œuvre Portes 58-60

ArtisteArtiste néerlandais Pieter d’Hont

Nous sommes honorés d’avoir la statue d’Anne Franck à YEG. Elle se trouve entre les portes 58 et 60.

Cette pièce historique puissante sert de rappel de la ténacité et du courage d’une jeune fille dont la vie symbolise l’optimisme et le triomphe de l’esprit humain.

Anne Frank était une fille juive qui vivait à Amsterdam. Elle a documenté son attitude positive envers les gens et la vie dans son journal intime lorsqu'elle se cachait pendant l’occupation Nazi des Pays-Bas entre 1942 et 1944. Anne était une victime de l’Holocauste. Apres la guerre, son histoire, « Le journal D’Anne Frank » a été publié et est devenu l’un des livres les plus connus au monde. Il a été traduit dans 70 langues et plus de 40 millions de copies ont été vendues.

Cette statue d’Anne Frank est une reproduction de celle créée par l’artiste néerlandais, Pieter d'Hont. Les fonds pour la statue originale ont été collectés par les enfants de l’école néerlandaise, et a été offerte à la ville de Utrecht aux Pays Bas en 1960. La statue d’Edmonton a été créée avec le moule de l’originale. Le Dutch Canadian Club Edmonton a entrepris ce projet en honneur du 75e anniversaire de la libération des Pays Bas en 2020.

Cette statue d’Anne Frank a pu voir le jour grâce au support généreux de nombreux individus, donateurs et groupes communautaires. Elle a été offerte â la Southern Alberta Light Horse Association et aux citoyens d’Edmonton en octobre 2021.