English

La gestion du bruit est notre priorité

Nous gérons proactivement l’impact des bruits d’avions dans notre communauté.

Le YEG respecte ses responsabilités en matière de gestion du bruit, telles que décrites dans son contrat de location des terres avec Transport Canada, et toute initiative entreprise est encadrée par la Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadien. Vous trouverez des informations complémentaires sur la gestion du bruit au YEG sur cette page.

Edmonton Airports émet périodiquement des avis concernant le bruit afin d’informer le public lorsque des activités irrégulières, des travaux de construction ou des événements ayant lieu peuvent modifier le trafic aérien habituel et causer des bruits d’avions supplémentaires.

Vérification instrumentale des systèmes d’atterrissage en vol

Le YEG effectue la vérification de ses systèmes d’atterrissage un minimum de deux fois par an. Durant ces tests, un avion régional canadien bleu (CRJ-200) s'approche à plusieurs reprises des pistes du YEG depuis différents angles, différentes élévations et à différentes vitesses sans avoir déployé son train d'atterrissage. Chaque vol de vérification est généralement d’une durée de 2 à 4 heures, selon le type d’entretien devant être effectué sur le système. Il est possible que ces mesures soient bruyantes.

Nous émettons des avis de bruit sur la ligne téléphonique pour les préoccupations concernant le bruit lors de la vérification instrumentale des systèmes d’atterrissage en vol. Ces évaluations surviennent un minimum de deux fois par an.

Le comité consultatif sur le bruit demande l’avis de la communauté locale ainsi que celui des partenaires du domaine de l’aviation. Ils participent aussi à l’éducation du public au sujet des opérations aéroportuaires et des bruits d’avions.

Le comité analyse les préoccupations concernant le bruit et émet des recommandations ayant pour but de l’atténuer. Les membres sont :

  • Un représentant des résidents de la ville de Leduc
  • L’administration de la ville de Leduc
  • L’administration de la ville d’Edmonton
  • Les conseillers municipaux, résidents et l’administration de la région de Leduc
  • Le conseil municipal de la ville de Devon
  • Le conseil municipal de la ville de Beaumont
  • Transport Canada
  • Un représentant des compagnies aériennes
  • Edmonton Airports (coprésidence)

Les procédures d’atténuation du bruit que nous mettons en place à l’AIE sont les suivantes :

Procédures de départ

  • piste 12 pour aéronefs à turboréacteurs/turboventillateurs – aucun virage à droite à l’ouest du radiophare non directionnel « LEDUC »
  • toutes pistes – procédure de départ pour l’atténuation du bruit (PDAB) 1 ou 2

Procédures d’arrivée

  • éviter de voler en deçà de 5000 pieds du niveau de la mer au dessus de la ville de Leduc
  • pistes 30, circuits à droite

Le Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) révise les règlements d’atténuation du bruit et Transport Canada les approuve.

Le règlement provincial sur l’Airport Vicinity Protection Area (AVPA) s’applique aux municipalités entourant le YEG et assure que seuls des projets d’utilisation du territoire compatibles avec ce dernier sont développés.

Créer la collaboration et la compréhension dans la communauté

Comme nous constatons une croissance continue du domaine aérien et des cargaisons par voies aériennes, nous souhaitons connaître votre avis concernant les bruits d’avions. Nous voulons également que vous sachiez que nous faisons tout en notre pouvoir pour atténuer les bruits d’avions et diminuer le dérangement causé.