English

Le fait de diriger un laser vers un avion constitue une infraction fédérale

Frappe laser - Sécurité

Le fait de diriger un laser vers un avion constitue une infraction fédérale. Si un laser est dirigé vers un avion, il peut aveugler temporairement les pilotes et mettre en danger les personnes qui se trouvent dans cet avion.

Le fait d'orienter volontairement un laser vers un avion distrait le pilote et peut compromettre son aptitude à réaliser un atterrissage sans danger.

Si vous êtes reconnu coupable d'avoir intentionnellement interféré avec un avion en vous servant d'un laser, vous encourez jusqu'à 100 000 $ d'amendes et/ou jusqu'à cinq ans de prison.

L'Aéroport international d'Edmonton (YEG) et l'Aéroport de Villeneuve (ZVL) ont à cœur de promouvoir un environnement sûr aussi bien pour les voyageurs que pour le personnel d'aviation. Nous nous tenons informés de la fréquence et la localisation des frappes laser et partageons ces informations avec le RCMP et Transport Canada.

Si vous voyez quelqu'un pointer un laser vers un avion, signalez-le immédiatement à la police locale.

Lasers destinés à l'astronomie et aux spectacles de lumières

Si vous avez prévu d'utiliser des lasers en astronomie ou pour un spectacle de lumières et que ces lasers sont destinés à être orientés vers un espace aérien navigable, vous devez obtenir une autorisation auprès de Transport Canada.