English

Le programme d'assistance en bordure du trottoir à l'Aéroport international d’Edmonton offre une assistance accessible du trottoir des départs au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne, et de l'étage des arrivées vers votre moyen de transport. Ce service est offert aux passagers ayant des besoins de mobilité qui n'ont pas d'autre assistance. Une l'assistance, y compris un guide, un fauteuil roulant et une aide aux bagages seront fournies sur demande.

Le programme d’assistance routière est un service à la demande disponible de 4 h à minuit tous les jours.

Pour les passagers au départ de l'Aéroport international d’Edmonton :

Quand vous arrivez, veuillez appeler le représentant du service en bordure du trottoir au numéro affiché sur les panneaux d'assistance en bordure du trottoir. Un représentant du service en bordure du trottoir prendra vos informations et votre emplacement pour ensuite vous rencontrer et vous assister jusqu'au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne. Lorsque vous arrivez au comptoir d'enregistrement, le représentant du service en bordure du trottoir repérera un représentant de la compagnie aérienne qui vous aidera ensuite à terminer le processus d'enregistrement.

Pour les passagers qui arrivent à l'Aéroport international d’Edmonton :

Lors de votre atterrissage à l'Aéroport international d’Edmonton, un représentant de la compagnie aérienne vous assistera de l'avion jusqu'au carousel à bagages. Une fois vos effets personnels ramassés, le représentant de la compagnie aérienne vous escortera jusqu'à la zone d'attente d'assistance en bordure du trottoir et appellera un représentant du service en bordure du trottoir pour vous. Le représentant du service en bordure du trottoir vous rencontrera à la zone d'attente et vous assistera jusqu'à votre transport.

Ces services sont accessibles à tous les passagers :

  • Toilettes équipées de barres d'appui et de dispositifs Life Call
  • Les toilettes de la porte 58 sont équipées d’une table à langer pour adultes dont le poids est limité à 650 livres.
    • La table est équipée d’un élévateur
  • Panneaux en braille pour les ascenseurs et les toilettes
  • Personnel de l'aéroport formé à l'assistance aux personnes dans le besoin
  • Très grandes portes tournantes
  • Téléscripteur et contrôle du volume des téléphones payants et des téléphones de réservation d'hébergement
  • Comptoirs d'information et d'enregistrement accessibles
  • Écrans d'information sur les vols à hauteur des yeux
  • Messagerie vidéo sur les écrans d'information sur les vols
  • Boucles d'audition (disponibles au comptoir d'information)

Aira est un service d'interprétation visuelle. Il permet d'accéder en direct et à la demande à des informations visuelles. Il s'agit d'un outil d'hébergement et de productivité qui vous met en contact direct avec des agents pouvant aider les utilisateurs à se déplacer au sein de l'aéroport.

Grâce à une caméra et une application sur votre téléphone intelligent, un agent formé vous aidera à interpréter votre environnement. Qu'il s'agisse de décrire, de lire ou d'aider à la navigation, presque tout est possible, et ce, de manière sûre et sécurisée.

Fonctionnement du programme

  1. Téléchargez l'application Aira sur votre téléphone intelligent depuis les catalogues d'applications Google Play ou Apple App Store.
  2. Ouvrez l'application Aira et sélectionnez l'option « Tap to use Aira as a Guest for FREE! » (Utiliser GRATUITEMENT Aira en tant qu'invité!)
  3. Créez un compte avec une adresse de courriel et un numéro de téléphone et terminez la procédure d'inscription.
  4. Vous recevrez un texto pour confirmer votre numéro de téléphone.
  5. Cliquez sur le lien du texto pour terminer la procédure d'inscription.
  6. Entrez en contact avec un agent en appuyant sur l'icône avec un téléphone.

Que faire une fois connecté?

Quand vous appelez un agent, celui-ci vous demandera ce que vous aimeriez faire et vous n'avez qu'à simplement énoncer la tâche à accomplir. Les agents Aira exigent que les passagers malvoyants aient à tout moment avec eux leur dispositif de mobilité (canne blanche ou animal d'assistance).

Plus de renseignements

Toute demande d'assistance ou question liée à l'utilisation de ce service doit être formulée directement auprès d'Aira pendant ses heures d'ouverture (de 7 h 00 a.m. à 7 h 00 p.m. HNR). Son numéro de téléphone sans frais de service à la clientèle est le 1 800 835-1934.

Contenu du site Web Hidden Disabilities Sunflower

Hidden Disabilities Sunflower est un programme internationalement reconnu visant à distribuer aux passagers le nécessitant des articles ornés de tournesol. Ceux-ci permettent de discrètement indiquer aux personnes que celui qui les porte peut avoir besoin d'assistance ou d'aide supplémentaire, ou tout simplement de plus de temps.

Qu'est-ce qu'un handicap invisible?

Sans indicateur visuel, il peut être difficile pour les autres d'identifier, de reconnaître ou de comprendre les obstacles du quotidien auxquels sont confrontées les personnes qui vivent avec un handicap invisible. Les handicaps invisibles peuvent être physiques, mentaux ou neurologiques et comprennent notamment l'autisme, le TDAH, les handicaps cognitifs comme les difficultés d'apprentissage et la démence, les troubles de la santé mentale, les difficultés d'élocution ainsi que les troubles auditifs et visuels. Ils peuvent également concerner les affections respiratoires et chroniques telles que l'asthme, le diabète, les douleurs chroniques et les troubles du sommeil.

Comment obtenir des articles Hidden Sunflower?

Les passagers à YEG peuvent solliciter un cordon, un bracelet, une broche, un autocollant ou un ruban tournesol gratuit et réutilisable à porter tout au long de leur voyage. Les articles Hidden Disabilities Sunflower permettront d'indiquer discrètement au personnel de l'aéroport que la personne qui les porte a besoin d'aide, d'assistance ou d'un peu plus de temps et de patience.

Les passagers peuvent récupérer leurs articles aux couleurs du programme Hidden Disabilities Sunflower au comptoir d'information de YEG à l'étage des arrivées (voir Carte de l'aérogare).

Les articles du programme Hidden Disabilities Sunflower sont disponibles gratuitement. Aucune preuve n’est requise pour accéder aux articles Sunflower.

Plus de renseignements

Pour toute question concernant le programme Sunflower, envoyez-nous un courriel au tournesol@voyageryeg.com.

  • Il est important que vous participiez au processus de préparation de vos bagages. Vous devez savoir ce que contient votre valise et votre sac. C'est une question qui vous sera posée à l'aéroport pour s'assurer que personne d'autre n'a mis quoi que ce soit dans vos bagages.
  • Lorsque vous pensez aux collations dans l'avion et à l'aéroport, c'est une bonne idée d'apporter vos favoris, mais assurez-vous de ne pas apporter de liquides de plus de 100 ml, car ceux-ci ne seront pas autorisés aux contrôles de sécurité.
  • Une fois que vous êtes dans un autre pays, vous ne pourrez plus emporter de nourriture ou de boisson dans l'avion. Si vous avez des doutes, demandez à un agent de bord.
  • Les badges Autism Aviator ou Sunflower ne vous permettront pas de passer par une voie express, cependant au point de contrôle préembarquement, vérifiez si la voie Famille/Besoins spéciaux est disponible. Cette voie est équipée d'équipements de contrôle pouvant accueillir des objets plus volumineux et d'agents de contrôle qui offrent une assistance supplémentaire aux passagers ayant besoin de plus de temps ou d'aide avec leurs effets personnels pour passer le contrôle de sécurité.
  • Si vous trouvez quelque chose de déroutant à l’aéroport, il est préférable de rester calme et de faire savoir à un membre du personnel de l’aéroport que vous avez besoin d’aide.
  • Nous avons créé des cartes d'aide que vous pouvez imprimer et mettre sur votre badge Autism Aviator, et vous pouvez les utiliser si vous pensez qu'elles vous aideront à communiquer ou si vous vous sentez dépassé(e).
  • Il est important de se rappeler que certaines règles constituent la loi. Ces règles sont là pour assurer la sécurité de tous.
  • Apportez des objets comme des casques d'écoute ou des écouteurs qui vous aideront à rester calme et concentré sur la tâche qui vous attend. Assurez-vous de les retirer lorsque quelqu'un vous parle ou que vous attendez les annonces à la porte d'embarquement ou dans l'avion.
  • N'oubliez pas que dans l'avion, avant et pendant le décollage et l'atterrissage, vous ne pouvez pas porter de baladeurs ni d'écouteurs. Vous pouvez porter vos des casques d'écoute ou vos écouteurs à d’autres moments.
  • Mâcher de la gomme ou avoir un bonbon dur dans la bouche lorsque votre avion décolle contribuera à réduire la sensation que vous pourriez ressentir dans vos oreilles. Demandez au personnel de bord une serviette ou quelque chose pour pouvoir jeter votre chewing-gum lorsque vous n'en aurez plus besoin. Vous devrez peut-être refaire cette opération lorsque votre avion atterrira. Cela se produit parce qu’il y a un changement dans la pression atmosphérique et c’est ainsi que notre corps fonctionne dans un avion lorsque la pression atmosphérique change. La sensation se dissipera.
  • ll y a des toilettes dans l'avion que vous pouvez utiliser pendant le vol lorsque le panneau de ceinture de sécurité n'est pas allumé. Les toilettes dans l'avion sont petites. Vous pouvez entendre des sons différents de ceux que vous entendez à votre siège. Le bruit de la chasse d'eau est très fort. Il est toujours préférable d’essayer d’utiliser les toilettes à la porte de l’aéroport avant qu’on vous demande de monter à bord de l’avion.
  • N'oubliez pas que voyager est stimulant et qu'il est normal de se sentir un peu nerveux. Pensez aux meilleures façons de vous calmer lorsque vous êtes inquiet ou effrayé.
  • Tout se passera bien dans l'avion, et vous découvrirez de nouvelles expériences! Bon voyage!

Articles imprimables

Planifiez et informez votre compagnie aérienne de toute assistance spéciale dont vous pourriez avoir besoin à l'aéroport ou si vous prévoyez de voyager avec une aide à la mobilité, comme une poussette, un fauteuil roulant ou un déambulateur.

Nous vous recommandons d'arriver bien avant le départ de votre vol. Votre compagnie aérienne vous informera de la période d'enregistrement ou de la période de correspondance minimum requise si vous êtes en correspondance.

Veuillez communiquer avec votre compagnie aérienne pour vérifier sa réglementation concernant les aides à la mobilité et la manière dont elle satisfera à vos besoins. Selon la compagnie aérienne, vous pouvez enregistrer votre aide à la mobilité avec les bagages enregistrés ou vous pouvez l'amener directement dans l'avion.

 

Pour plus d'information sur les procédures de contrôle préembarquement pour les passagers ayant des besoins spéciaux et ceux voyageant avec des aides à la mobilité et des équipements médicaux, consultez le lien suivant :

Vous être responsable du nettoyage après votre animal de compagnie ou d'assistance.

YEG dispose de deux aires de soulagement pour animaux de compagnie au niveau des arrivées :

  • Dirigez-vous vers le Nord, porte 1 près de l'allée
  • En face de la porte 3 à côté de Étagé

Les deux zones sont dotées de distributeurs de sacs et de poubelles.

YEG dispose de deux aires de soulagement pour animaux de compagnie à l’intérieur de l’aérogare.

  • Une des salles de soulagement pour animaux de compagnie se trouve dans le salon des départs intérieurs et internationaux entre la porte 52 et la porte 54
    • La salle est équipée de gazon artificiel, d’un tuyau pour le nettoyage, de distributeurs de sacs et d’une poubelle pour déchets d’animaux
  • La seconde aire se trouve dans le salon des départs vers les É.-U. près de la porte 88

Vous trouverez des directives pour vous rendre aux aires de soulagement pour animaux de compagnie les plus proches en utilisant notre carte interactive de l'aéroport.

 

Les passagers ayant besoin d'une assistance spéciale peuvent demander à un assistant, un membre de leur famille ou un autre accompagnateur de les aider à passer le point de contrôle préembarquement et à se rendre à la porte d'embarquement.

Pour plus d'information sur les cartes d'accompagnateur pour les parents d'enfants qui voyagent non accompagnés ou les voyageurs nécessitant plus d'assistance, veuillez communiquer directement avec votre compagnie aérienne.

Les cartes d'accompagnateur sont délivrées par votre compagnie aérienne lors de l'enregistrement à l'aéroport. Si vous utilisez l'enregistrement en ligne ou par téléphone portable, veuillez vous rendre au comptoir du service à la clientèle de votre compagnie aérienne à YEG pour demander un laissez-passer d'accompagnateur.

Les accompagnateurs auront besoin d'une pièce d'identité avec photo et seront également soumis à un contrôle préembarquement.