English

Jason Carter a peint à l'origine Old Man Mountain with Great Mother Bear avec des couleurs éclatantes bordées de lignes noires, sa marque de commerce, en acrylique sur une toile mesurant 16 pieds sur 22 pouces. L'œuvre représente la montagne Old Man du parc national Jasper.

Pour son installation à l'Aéroport international d’Edmonton, l'image a été numérisée et imprimée sur un film appliqué sur le mur de verre menant à la zone US Customs and Border Protection. L'autre côté du mur de verre présente des ours qui regardent vers l'arrière.

Alors que le Canada est connu pour sa beauté naturelle exceptionnelle, avec de vastes paysages qui s'étendent à travers les montagnes, les prairies, la forêt luxuriante et les fronts d'eau, peu d'endroits offrent tous les éléments étonnants de ce pays dans une seule province.

L'Alberta possède une diversité de terrains naturels, de parcs, de prairies, de badlands primordiales, de forêts boréales et de plaines, d'anciens glaciers, de milliers de lacs et de rivières, l'une des plus anciennes chaînes de montagnes ainsi qu'un écosystème qui abrite des centaines d'espèces sauvages. L'objectif de M. Carter était de concentrer toute cette magnificence sur chacune de ces images.

En tant qu'artiste autochtone, Jason cherche l'inspiration dans les histoires qui lui sont racontées. On sait peu de choses sur les peuples autochtones qui ont voyagé près de la montagne Old Man pendant des milliers d'années. Les peuples autochtones ont utilisé les couloirs de la vallée et les sentiers qui traversent les Rocheuses pendant plus de 9 - 000 ans. Des groupes d'autochtones des deux côtés de la frontière continentale se rencontraient et se mêlaient ici. Tandis que beaucoup de ces descendants reprennent contact aujourd'hui avec le parc national Jasper pour échanger des récits et des traditions, l'esprit de Old Man Mountain a toujours été là, intemporel et omniscient.

Dans la culture des Premières nations, l'ours est considéré comme un symbole de majesté, de liberté et de pouvoir. Les liens spirituels avec l'ours sont intensément forts, ce qui en fait un frère du Premier Peuple ainsi qu'un protecteur et une mère, dont l'esprit fort relie à la fois la nature et l'homme. Old Man Mountain with Great Mother Bear a pour but de rappeler aux gens en partance que la gentillesse, la beauté et l'esprit de l'Alberta les ramèneront ici.

  • Collection Signature Collection
  • Emplacement de l'œuvre Contrôle de sécurité des douanes américaines
  • Date de création 2011
  • Date d'installation 2011
  • Médium Toile
  • Site Web  jasoncarter.ca

ArtisteJason Carter

Célébré à la fois pour ses œuvres en saponite et sur toile, Jason Carter est l'un des artistes les plus accomplis et les plus prolifiques d'Edmonton. Il a illustré le livre pour enfants Who is Boo: The Terrific Tales of One Trickster Rabbit, publié en avril 2011, et le Royal Alberta Museum a exposé l'art du livre pendant trois mois. Jason était le seul artiste à avoir présenté un long métrage à l'Alberta House le jour de l'Alberta aux Jeux olympiques 2010 de Vancouver.

Domicile : Edmonton (Alberta)