English

La durabilité de l'environnement prend différentes formes et lorsque des millions de personnes visitent nos installations chaque année, apprendre à gérer les déchets est une priorité que personne ne peut faire seule. En travaillant avec nos locataires, les compagnies aériennes et les partenaires régionaux, nous avons exploré de nouvelles façons de réduire encore plus le volume de déchets produits à l'intérieur de l'aérogare et dans toute l'exploitation de YEG.

YEG explore les opportunités pour :

  • Améliorer les capacités de recyclage pour l'entretien des déchets;
  • Améliorer le recyclage organique et du verre avec les partenaires aériens;
  • Accroître les options pour la graisse usée et
  • Travailler avec les locataires afin d'améliorer les programmes de recyclage et de réduire les déchets

Dans l'édifice de l'aérogare, des contenants de déchets offrent des options de recyclage pour les passagers et le grand public.

YEG a précédemment collaboré avec la Ville d'Edmonton ainsi qu'avec des experts de l'Université de l'Alberta afin d'accéder aux déchets biologiques et généraux dans la grande région d'Edmonton. Pour cette étude, le centre-ville d'Edmonton a été choisi comme le coeur de l'étude et a un rayon de 70 km qui a été étendu au-delà, créant une zone circulaire de près de 15 400 km2. Trois matières premières de biomasse potentielles et leurs lieux géographiques de cette zone d'étude ont été déterminés : déchets solides municipaux (DSM), déchets agricoles et déchets des aérogares de YEG et des sites des locataires.

YEG continue de travailler avec les partenaires de l'industrie locale et du gouvernement afin de mieux comprendre les ressources et les déchets produits dans notre région et les opportunités pour d'autres projets de collaboration.

Réduction des déchets de construction

En tant qu'installation majeure, YEG a des projets annuels d'entretien et de construction qui se déroulent dans tout l'aéroport.

Le développement durable et la gestion des déchets sont prioritaires dans ces projets. Il est notamment possible de citer :

  • Lors des projets de réhabilitation de l'asphalte, l'asphalte broyé est entreposé pour être utilisé par notre équipe d'entretien ou pour de futurs projets.
  • Pour certains travaux importants sur les pistes ou les aires de trafic, de l'asphalte broyé est ajouté à la structure granulaire de base. L'utilisation d'asphalte broyé permet de diminuer la quantité de matériaux de base à concasser et transporter sur le site.
  • Nous nous servons d'eau de pluie récupérée pour compacter les bases de construction et faisons notre possible pour réutiliser les matériaux de construction autant que possible, et ce, afin de non seulement réduire le besoin de nouvelles matières premières, mais également éviter le transport par camion et les émissions nécessaires pour acheminer les nouveaux matériaux vers YEG.
  • En ce qui concerne les projets électriques, les câbles électriques et autres matériaux sont récupérés pour être recyclés, évitant ainsi que les déchets de construction ne finissent dans des décharges.
  • Pour certains projets, le béton utilisé emploiera la technologie Carbon Cure. Carbon Cure est une solution permettant de réduire l'empreinte carbone dans la production de béton.