English
nuages fragmentés
-14 °C

Partenariat pour le développement de l’hydrogène

L’Aéroport international d’Edmonton (YEG) appuie pleinement le Hydrogen Hub d'Edmonton et les efforts pour développer cette industrie pour l’Alberta, le Canada et toute l’industrie aéronautique.

Nous accueillons le Campus de durabilité de la Cité de l’aéroport, un grand campus d’entreprises dont l’objectif est de favoriser l’innovation, les nouvelles technologies et les opérations durables. En tant que chef de file de la communauté et infrastructure majeure, nous rassemblons des entreprises locales et mondiales afin d'établir des partenariats, mettre à l’essai des nouvelles technologies et démontrer la puissance des carburants à l’hydrogène sans émissions.

Le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport continue d'attirer un grand nombre d'industries dans les domaines de la technologie, du fret et de l'hydrogène. Elle accueille le développement du pôle hydrogène de YEG, le premier pôle hydrogène du Canada orienté vers le consommateur, et constitue un modèle pour la décarbonisation du transport et de la logistique.  

L’avenir est là, il se construit dans notre aéroport. Nous créons des emplois, attirons des investissements et aidons à résoudre la crise climatique afin de rendre notre monde meilleur.

Visionner pour en savoir plus sur l’hydrogène à YEG

Engagement au RSE

L'engagement d'YEG en faveur de l’hydrogène témoigne de nos valeurs en matière environnementale, sociale et de gouvernance. En 2021, YEG est devenu le premier aéroport au monde à signer le Climate Pledge et s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Grâce à cette nouvelle série d’accords relatifs à l’hydrogène, YEG attire les investissements privés, crée des emplois et contribue au développement économique de la région métropolitaine d’Edmonton.

En savoir plus sur nos initiatives hydrogène ESG

Approvisionnement en hydrogène

Le YEG va travailler avec plusieurs entreprises afin d'assurer le développement et l'exploitation de stations de ravitaillement en hydrogène destinées aux véhicules à pile à combustible électrique.

Un partenariat avec FirstElement Fuel permettra à l'entreprise californienne de s'implanter au Canada pour déployer ses stations de ravitaillement en hydrogène True Zero. True Zero exploite le plus grand réseau mondial de stations de ravitaillement en hydrogène pour les conducteurs et construira une station de vente au détail à YEG. Ce sera aussi l'occasion de présenter la technologie et de servir de point de départ à une plus grande expansion dans la province de l'Alberta et au Canada.

ZeroAvia, chef de file du développement de solutions à zéro émission pour l'aviation commerciale, s'associe à YEG pour étudier les possibilités d'offrir des vols à zéro émission et de décarboniser les opérations au sol. Le partenariat vise à se pencher sur l'utilisation de l'hydrogène pour décarboniser les opérations aériennes et l'écosystème aéroportuaire en général. Pour appuyer cette collaboration, ZeroAvia mettra à profit son expérience dans le développement et l'exploitation de son écosystème de ravitaillement aéroportuaire en hydrogène (HARE).

Véhicules à hydrogène

YEG devient un utilisateur majeur de carburant hydrogène sans émissions, et ce, de plusieurs manières.

Un partenariat avec la société québécoise Letenda permettra de doter l'aéroport d'autobus à hydrogène et de les incorporer à la flotte existante qui assure les services de transport à la demande avec le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. Des navettes sont également utilisées dans les opérations de stationnement afin de conduire les passagers jusqu'à leur véhicule. Par la suite, Letenda va construire au YEG un centre de maintenance et de distribution de pièces détachées dédié à l'hydrogène afin de desservir l'ouest canadien.

En partenariat avec Toyota Canada, YEG a fait l’achat d’une flotte de 100 véhicules électriques à cellules à carburant hydrogène Toyota Mirai. Ces véhicules seront utilisés par les opérations YEG et ses partenaires dans notre écosystème aéroportuaire. Cette initiative réduira les émissions en carbone et contribuera à l’objectif de YEG d’être carboneutre avant 2040. En tant que développement clef dans le parcours de l’Alberta en matière de combustibles propres, ceci sera la première flotte de véhicules à émissions nulles fonctionnant à l’hydrogène en Alberta.

Véhicule électrique à hydrogène Toyota Mirai de YEG.

Véhicule électrique à hydrogène Toyota Mirai de YEG.

Dans le cadre de ses activités, le YEG exploite une importante flotte de véhicules lourds, notamment des véhicules de déneigement. En collaboration avec l'entreprise Hydra Energy basée en Colombie-Britannique, le YEG compte utiliser la technologie exclusive « Hydrogen as a Service » (Haas, L'hydrogène en tant que service) développée par Hydra Energy pour convertir aux carburants à base d'hydrogène une partie de sa flotte de véhicules lourds et ainsi réduire leurs émissions. Cela permettra de présenter la technologie en mettant l'accent sur les opérations de développement afin d'étendre cette technologie à d'autres aéroports et aux principaux centres de transport, tant à une échelle locale que mondiale.

Le YEG établit également un partenariat avec Hydra Energy et VEXSL, une entreprise de transport blindé dont le siège social se trouve dans le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. Ce partenariat permettra à Hydra Energy de convertir certains véhicules lourds de transport blindé afin qu'ils fonctionnent avec un mélange d'hydrogène à partir de l'été 2022.

Partenariats technologiques

Le YEG se trouve dans la zone de commerce extérieur de Port Alberta et peut collaborer avec des entreprises mondiales afin de rendre possibles des essais technologiques et des opportunités de recherche en contexte réel. Pour l'hydrogène, cela impliquera plusieurs technologies.

Le YEG est ravi d'accueillir la Japan Overseas Infrastructure Investment Corporation (JOIN) dans le cadre d'un nouvel accord de coopération. Celui-ci vise à promouvoir l'investissement destiné à l'innovation dans les secteurs des technologies, de la fabrication de pointe, du commerce électronique, de la distribution, de la logistique grâce au Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport et au développement par le YEG du premier centre d'hydrogène pour les consommateurs du Canada. Les essais technologiques se focaliseront sur les possibilités de décarboner le transport et la logistique. Le YEG accueille également dans la région métropolitaine d'Edmonton l'entreprise japonaise internationale Mitsui. Le YEG constituera un futur point de lancement et un centre de démonstration pour les technologies de Mitsui, notamment dans les domaines de l'hydrogène et de la mobilité. Le nouvel accord étudiera les possibilités qu'ont les entreprises de Mitsui d'utiliser l'aéroport comme plateforme pour le frêt, la distribution et la logistique et pour la fabrication et l'assemblage perfectionnés. Le siège social de Mitsui se trouve à Tokyo au Japon et l'entreprise a 129 bureaux dans 63 pays. Elle est un chef de file mondial dans les domaines de la logistique et du financement, du développement de grands projets d'infrastructure internationaux et d'autres projets dans des domaines tels que celui de l'énergie, des projets d'infrastructure, de la mobilité, des produits chimiques et sidérurgiques, de l'alimentation et de sa vente au détail, du bien-être, de l'informatique et des communications.

Le YEG a signé un accord avec l'entreprise SBI Bio Energy basée à Edmonton, afin de se pencher sur les moyens d'utiliser ses stations modulaires à hydrogène avec le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. SBI Bio Energy produit également des biocarburants durables, notamment du carburéacteur produit à partir d'huile végétale et de graisses animales, qui est à même de remplacer totalement les carburants actuels à forte intensité carbonique. Le YEG étudiera les moyens d'utiliser les biocarburants et cette technologie dans le cadre de ses activités.