Changement climatique et gestion de l'empreinte de carbone
Aperçu de la gestion de l’empreinte de carbone
La réduction et la gestion des émissions de carbone sont une priorité constante pour l'Aéroport international d’Edmonton.
En tant que grand aéroport le plus au nord du Canada, nous sommes confrontés à des défis spécifiques que de nombreux aéroports du monde n'ont pas lorsqu'il s'agit de gérer notre consommation d'énergie et nos émissions de carbone. Nous voyons également les effets du changement climatique et croyons que nous devons faire preuve de leadership et agir là où nous le pouvons.
Nous sommes fiers de nos activités hivernales et avons remporté des prix nord-américains, gardant ainsi notre aéroport opérationnel lors des températures hivernales. Toutefois, il faut beaucoup d'énergie pour garder notre aérogare bien au chaud, du carburant pour faire fonctionner notre flotte de véhicules et de l'énergie pour maintenir les lumières allumées lorsque le soleil se couche tôt. Cette consommation énergétique est inévitable, mais nous agissons pour la réduire là où nous le pouvons.
Certaines de nos initiatives de réduction et de gestion du carbone comprennent :
- Soutenir l'investissement privé et la construction de la Cité de l'aéroport solaire, le plus grand parc d'énergie solaire d'un aéroport au monde
- Installation d'un système de CoGeneration pour fournir de la chaleur et de l'électricité à l'aérogare.
- Depuis le début de ses activités au printemps 2021, YEG a réduit son empreinte carbone de 1 et 2 de 20 pourcent. Il a également économisé plus de 3 $ millions en coûts de services publics.
- Ce projet important a permis à YEG de bénéficier d'avantages considérables et de se positionner en tant que leader de la décarbonisation des aéroports canadiens.
- Conversion de tous les luminaires en technologie à DEL pour réduire la consommation d'électricité
- En favorisant l'innovation et les nouvelles technologies, notamment les nouveaux appareils de chauffage pour les avions. Ces appareils, développés localement par Absolute Combustion et testés au YEG, consomment 50 pour cent moins d'énergie et produisent 50 pour cent moins d'émissions que les appareils existants.
Plans Net-Zero
YEG est en voie de soutenir les objectifs de la décarbonatation internationaux, nationaux, provinciaux et locaux et participe actuellement au défi de la neutralité carbone du gouvernement du Canada.
- Lisez notre plan préliminaire pour la neutralité carbone (2023).
- Lisez notre plan complet pour la neutralité carbone (2024).
Programmes et certifications
- YEG est membre de l'international Accréditation carbone des aéroports programme et a reçu deux fois la certification de niveau 1. En d'autres termes, YEG a cartographié et étudié ses émissions de carbone dans le but de mettre en place les mesures prioritaires à venir.
- Nous sommes le premier aéroport dans le monde à joindre le programme d'évaluation environnementale de l'IATA. Grâce à ce programme, IATA se joint à l'YEG afin de déterminer les normes de durabilité pour les aéroports, le matériel de guidage ainsi que le travail vers notre objectif d'être carboneutre avant 2050 et d'être une organisation plus durable dans tout ce que nous faisons.
- Nous sommes un des premiers aéroports à joindre le programme TIACA BlueSky. C'est un outil que toute l'industrie de transport aérien peut utiliser pour suivre leur progrès en durabilité, leur test de performance vis à vis nos pairs et accélérer la transformation de l'industrie. Le programme évalue le progrès de l'YEG vis à vis certains critères de durabilité importants, incluant : décarbonisation, élimination des déchets, protection de la biodiversité, soutien de l'économie et de la communauté, amélioration de la société, numérisation et plus.