English
ciel dégagé
5 °C

Edmonton est le premier aéroport au Canada à tester la livraison de marchandise commerciale par drone

YEG et Drone Delivery Canada (DDC) sont ravis de pouvoir commencer leurs essais de livraison de marchandise par drone dans l'espace aérien contrôlé. Grâce à un partenariat entre YEG, Apple Express et Ziing Logistics, YEG hébergera les essais de livraison commerciale et le service commercial éventuel. Air Canada Cargo participe également aux essais au titre d'agent de vente à des fins de marketing et dans l'optique de promouvoir la vente des services de livraison par drone de DDC à travers le Canada grâce à son expertise et à sa technologie.

Une fois les essais terminés, il est prévu que ce service devienne le premier service régulier au monde à assurer des livraisons commerciales par drone depuis un aéroport. L'Aéroport international d'Edmonton est un chef de file de la collaboration avec les opérateurs de drones et les organismes de réglementation aérienne, à l'origine de quelques grandes premières en matière de systèmes d'aéronefs téléguidés (RPAS aussi communément appelés drones) dans un espace aérien actif et contrôlé.

Nous sommes d'avis qu'il s'agit de l'avenir de notre industrie, et nous nous efforcerons de faire de l'aéroport d'Edmonton une plateforme des services de livraison de marchandise par drone dans l'ouest et le nord du Canada. YEG est résolu à s'engager en faveur de l'innovation logistique et de mener à bien notre mission visant à garantir des chaînes d'approvisionnement durables à nos communautés, y compris les communautés indigènes, éloignées, ou du Nord qui n'ont pas accès à des livraisons de marchandise fiables ou abordables.

Fonctionnement du programme

DroneSpot YEG 2 NiskuGrâce au soutien de notre partenaire municipal, Leduc County, deux points de livraison par drone dédiés et sécurisés ont pu être établis : l'un au centre opérationnel de l’aéroport et l'autre à Nisku. Les DroneSpots sont équipés de l'ensemble des installations matérielles et logicielles permettant une exécution sûre des opérations. Les drones sonttéléguidés depuis un site distant avec des observateurs visuels et des pilotes de sécurité présents sur le site.

En collaboration avec Transports Canada, Nav Canada, YEG et DDC ont élaboré un plan de vol en dehors des trajectoires de vol du service aérien régulier pour effectuer les essais. Une fois les essais terminés, des options commerciales seront mises en place afin de desservir les clients commerciaux d'Apple Express et Ziing Logistics de façon régulière.

 

La livraison par drone est-elle faite pour vous?

Pour en savoir plus sur les essais, ou pour davantage d'informations sur les options commerciales, veuillez contacter

Découvrez les moments forts de notre événement de lancement du 2 décembre 2021.